FAQ

employés

Pourquoi Axintor ?

Grace à la passion de nos employés nous recherchons un emploie adapté pour toi dans la région de ta résidence.

Où puis-je m'inscrire?

Vous retrouverez nos bureaux à Furnes, Roulers Ou vous pouvez envoyer votre CV à info@axintor.be .

Que dois-je prendre avec lors d'une inscription?

Pour trouver un job qui correspond au mieux avec tes connaissances, ton expérience et tes souhaits, nous avons besoin d'information te concernant. Lors de l'inscription il nous faut dans tous les cas les choses suivantes:

  • Carte d'identité
  • Numéro de compte en banque
  • Eventuellement permis de conduire
  • CV et éventuellement diplômes et attestations
Comment est déterminé le salaire?

Comme intérimaire chez Axintor vous avez droit au même salaire qu'un employé fixe qui travaille sous les mêmes conditions dans la même fonction chez le même employeur. Vous êtes sujet aux mêmes cotisations sociales et bénéficiez donc des mêmes avantages sociaux. Le salaire est définit par les conventions collectives de travail de la société pour laquelle vous travaillez et doit au moins correspondre avec le salaire minimum qui est fixé dans la convention collective de travail du secteur auquel la société appartient.

Quand paie Axintor?

Axintor paie votre salaire chaque semaine sur le numéro de compte donné par vous. Nous recevons le nombre d'heures prestés par le biais d'une feuille de prestation du client employeur. Attention nous indemnisons les heures uniquement si nous avons la feuille de prestation signée au plus tard le mercredi.
Hebdomadairement vous recevez aussi votre fiche de paie. Dessus est repris votre salaire totale (suppléments compris), nombre d'heures prestés, cotisations ONSS et précompte professionnel.

Combien de précompte professionnel je paie en tant qu'intérimaire?

Au minimum il y a 11.11% de précompte professionnel de retenu sur le salaire. Il y a la possibilité d'augmenter votre précompte professionnel. Ceci doit être communiqué par l'intérimaire au bureau d'intérim concerné.

Que se passe-t-il quand je suis malade?

Quand vous êtes malade, vous devez prévenir Axintor et le client employeur avant 8h30.
Axintor peut à tout moment envoyer un médecin contrôle.
Pour avoir droit à une maladie payé vous devez répondre à certaines conditions :

  • Certificat médical doit être rentré dans les 48h dans le bureau d'Axintor.
  • Avoir au minimum 1 mois d'ancienneté chez Axintor.
  • Avoir prévenu de la maladie à temps au client et à Axintor.

Quand une de ces conditions n'est pas respecté, vous n'avez pas droit à la maladie payé pendant le contrat en cours.

Que ce passe-t-il si j'ai un accident de travail?

Un accident de travail est un événement soudain qui survient pendant ou avant ou après le travail avec pour conséquence une/des blessure(s).
Ceci doit directement être signalé à Axintor.
Les choses suivants sont très importantes :

  • Place, date et heure de l'accident
  • Descriptoin de l'accident et les conséquences
  • Blessures encourus
  • Identité du responsable dans la société qui peut donner des renseignements supplémentaires
  • Nom et adresse d'éventuels témoins;

Pour les soins médicaux il faut directement se diriger vers un médecin. L'intérimaire fournit tous les documents nécessaires à la consultante Axintor et les éventuels attestations concernant les frais.

Ai-je droit à des congés?

Quand vous voulez des vacances ou un jour libre parlez en d'abord bien à l'avance avec le client employeur et prière d'aussi le signaler à Axintor. Afin qu'il soit possible d'en tenir compte pour les plannings.
Pour avoir droit à des congés payés vous devez avoir cotisé pour l'année précédente. Par le biais de votre attestation de vacances, nous pouvons déterminer à combien de jours de congés vous avez droit.

Ai-je droit à des congés payés ?

Toutes les prestations fournies comme intérimaire comptent pour la construction des congés et congés payés pour l'année à venir.Les congés payés comportent 15.34% du salaire brut. Pour les employés, ces congés payés sont payés lors de chaque paie. Les intérimaires ouvriers reçoivent leurs congés payés par l'Office National des vacances annuelles dans le courant du mois de mai de l'année suivante.

Comment est votre contrat en tant qu'intérimaire?

Votre contrat de travail concerne une mission de travail temporaire. Le contrat doit être établi à l'écrit et signé avant le début de la mission. Chaque semaine le contrat intérimaire est prolongé pour les semaines suivantes.

Ai-je droit à une prime de fin d'année?

Les intérimaires ont droit à une prime de fin d'année. Pendant l'année de référence il faut avoir travaillé au minimum 65 jours chez une ou plusieurs agences intérim reconnus.
Quand entre le 1ier juillet et le 30 juin de l'année suivante (= période de référence) vous avez travaillé au moins 65 jours et jours équivalents (= min 3 mois), vous recevez une prime de fin d'année sur le salaire brut totale que vous avez gagné pendant l'année de référence.
La prime nette est d'environs 63% de la prime brute.
La prime de fin d'année est payé sur le numéro de compte Européen par le fond social pour intérimaires en décembre après l'année de référence.
Si vous n'avez travaillé ne serai-ce qu'un jour de moins que les 65 jours dans l'année, vous n'aurez vraiment aucune prime de fin d'année.

Instance qui paie les primes de fin d'années est :
Fond social pour intérimaires
Havenlaan 86c boîte 302
1000 Bruxelles
02.203.60.95
info@sfu-fsi.be
Les bureaux sont ouverts de 9h à 12h

étudiants

Quel âge devez-vous avoir pour pouvoir travailler comme étudiant?

Vous pouvez travailler comme étudiant à partir de 16 ans ou 15 ans quand vous avez terminé vos 2 premières années d'études secondaires.
Ceux qui sont plus âgées que 18 ans peuvent travailler d'équipe et de nuit.

Combien de temps puis-je travailler comme étudiant ?

A partir du 1ier janvier 2012 vous pouvez travailler maximum 475 heures calendrier par an comme étudiant. Tant que vous restez dans ces 50 jours, vous payez moins de charges sociales qu'un employé normal.

Puis-je travailler plus de 50 jours?

Vous voulez travailler plus que les 50 jours (à partir du 1ier janvier 2012) que vous recevez du gouvernement ?
C'est possible, mais vous perdez l'avantage des charges sociales réduites. Vous payez donc les charges sociales normales pour employées, qui sont plus élevées.

A partir de quel jour payez-vous plus de charges sociales dépend du nombre démployeurs pour lesquels vous avez travaillé.

Vous avez travaillé plus de 50 jours chez le même employeur? Dans ce cas les charges sociales normales sont dû à partir de jour 1.
Vous avez travaillé plus de 50 jours chez différents employeurs ? Dans ce cas les charges normales sont dû à partir de jour 51.

Je travaille que quelques heures par jour, est-ce compté comme une journée complète ?

Oui, chaque jour pendant lequel vous travaillez est compté comme une journée de travail. Donc même quand vous ne travaillez qu'une demie journée, ou même qu'une heure, il y a une journée déduite de votre nombre de jours restants.

Je peux travailler uniquement en été comme étudiant ?

Non, à partir du 1ier janvier 2012 le travail étudiant n'est plus du tout lié à une saison. Vous choisissez quand vous travaillez et combien de temps.

Combien vais-je gagner ?

ça dépend du secteur dans lequel vous allez travailler. Dans un secteur il peut y avoir de convention collectives de travail de conclus dans lesquels est convenu le salaire (minimum).
Si dans le secteur il n'y a pas de convention de conclus alors votre salaire est déterminé sur bas du salaire minimum garanti.

Brut et net : quelle est la différence ?

Le salaire brut est le salaire que l'employeur est redevable à son employé. L'employeur retire les charges sociales et les impôts (précompte professionnel) que l'employé est redevable et le montant qui reste est le salaire net.
Si vous travailler avec un contrat étudiant et que vous restez dans les 50 jours, dans ce cas pour les charges sociales vous n'êtes redevables uniquement pour la cotisation sociale. Celle-ci est un peu moins que la cotisation normale.
La cotisation sociale est de 2.71% du salaire brut. Votre employeur doit aussi payer une cotisation sociale, égale à 5.42% de votre salaire brut.
Si vous payez uniquement les cotisations sociales, dans la plupart des cas vous ne devez pas payer d'impôts non plus. Vous devez quand même remplir une déclaration d'impôts.

Ai-je droit à des vacances et des congés payés ? Et pour les jours fériés ?

Les congés et les congés payés sont réservés aux employés qui paient les charges sociales normales. Si vous payez uniquement les cotisations sociales, vous n'avez donc pas droit aux congés et congés payés.
Pour les jours fériés légaux (Noël, Pâques, fête nationale, ...) c'est différent. Sur ceux-ci vous pouvez y avoir droit.

Mes parents doivent-ils payer plus d'impôts si je fais un job étudiant ?

C'est possible, mais ce n'est pas obligatoire. Ca dépend uniquement de si vous êtes considéré « à charge ».
« A charge » veut dire que vous êtes financièrement dépendant de vos parents. Les parents qui ont des enfants à charge paient moins d'impôts.
Comme étudiant vous recevez un salaire. Si ça dépasse une certaine limite, dans ce cas vous ne serez plus à la charge de vos parents, et ils paieront plus d'impôts. Si vous avez un handicap, ça peut avoir une influence sur la limite du montant.
Les montants limites par lesquels vous n'êtes plus à charge changent chaque année. Sur le site de FOD Finances vous retrouverez la dernière situation des choses.

Gardent mes parents les allocations familiales ?

si dans le premier, deuxième et quatrième trimestre vous ne travaillez pas plus de 240 heures, dans ce cas vos parents gardent le droit aux allocations familiales.
Vous travaillez plus, dans ce cas vous n'avez plus d'allocations familiales pour le trimestre dans lequel vous avez travaillé trop.

Clients satisfaits